Qu’est-ce que le DPNI (aussi appelé TPNI ou NIPT)?
Le Dépistage Prénatal Non Invasif est une analyse sanguine réalisée sur un échantillon de sang maternel prélevé au-delà de 12 semaines d’aménorrhée.
Ce test détecte l’ADN du bébé en formation dans la circulation maternelle et recherche si les quantités d’ADN correspondent à ce que l’on attend d’un bébé “normal”. Le DPNI permet dès lors de rapidement détecter les anomalies de nombre (par exemple la trisomie 21), le sexe du bébé et parfois certaines autres anomalies.
Il est très fiable mais reste un test de dépistage: différentes circonstances peuvent affecter la performance du test ou le résultat qui sera rendu par le test. On parlera de faux positif lorsque le test suspecte une anomalie alors qu’il n’y en a pas. Le faux négatif concerne le test répondu “normal” alors que le bébé est porteur d’une anomalie. Enfin, des contraintes techniques peuvent rendre le test “non concluant”.
Pour toutes ces raisons, l’interprétation du test devra toujours être validée par une discussion avec votre gynécologue qui vous commentera les résultats ainsi que les limites du test de dépistage.
En cas de dépistage “positif”, faisant suspecter un problème chez le bébé, un test diagnostic plus poussé (ponction amniotique ou ponction de villosité ) vous sera proposé.